L'histoire
Le projet
C’est quoi « La pièce en plus » ?
Nous sommes partis de cette interrogation : « Que trouve-t-on à Méru que l’on ne trouve nulle part ailleurs ? »
À travers le prisme de l’imagination, les enfants et les adolescents de chaque quartier nous ont livré leur perception de la ville, leur pièce en plus.
Avec qui ?
Nous avons travaillé sur onze sites.
Tout d’abord, la parole a été donnée aux élèves des sept établissements suivants : L’école primaire Jean Moulin,
L’école primaire Bellonte,
L’école primaire Jules Verne
L’ école primaire Pasteur.
Le collège du Thelle
Le collège Pierre Mendès France
Le lycée Lavoisier
Pour susciter un intérêt à la narration et au processus de création, deux artistes y ont organisé des ateliers d’écriture et des ateliers musicaux. Les réponses des élèves, par leurs productions artistiques réunies dans ce livre, ont été multiples :
la création de nouvelles, de chansons
des illustrations
des maquettes
la participation à un atelier artistique et à une représentation théâtrale
Ce projet fut aussi un beau prétexte à des rencontres artistiques, organisées tout au long de cette année, avec les partenaires culturels de la ville et les habitants, sur les quatre autres sites partenaires.
À la médiathèque Jacques Brel, une conférence a été présentée par Thierry Illouz, auteur de l’ouvrage Même les monstres, suivie d’un débat avec les spectateurs.
Au centre culturel Le Domino, des ateliers-conférences ont eu lieu :
Le nez en plus, histoire et perspectives par William Herremy
Présentation de l’histoire du clown, son impact dans nos vies et une approche de la pratique du clown ACT
Rire et jouer par William Herremy
Atelier d’exploration théâtrale sur le rire présenté dans le cadre de la programmation du Centre culturel les ateliers « Entracte ».
Au théâtre du Thelle :
Atelier de pratique artistique avec les élèves internes du lycée Lavoisier
Être où ne pas être (L’accent du « où » étant volontaire de la part des auteurs). Création de la compagnie Oui Théâtre en résidence au Théâtre du Thelle. Représentation tout public le 7 novembre 2023.
Au studio musique :
Enregistrement des chansons créées par les élèves réalisé au studio par Didier Phéron.
Un recueil d'histoires
Un projet ouvert à tous
La rencontre avec une jeune habitante de la ville, Nawelle Teldji, a déclenché un travail d’illustrations en collaboration avec l’école Pasteur. Nawelle Teldji a aussi réalisé plusieurs illustrations inspirées des histoires créées par les élèves des autres écoles. Cette collaboration lui a permis également de présenter ses différents travaux à Delphine Doublet, directrice de l’Événementiel, Culture, Sport et Vie associative, et à Alina Belkacem, directrice adjointe, responsable des Expositions et Médiation culturelle. Elles ont souhaité faire connaître ses différentes créations au grand public en l’insérant dans la programmation de l’exposition consacrée aux artistes locaux, prévue en fin de saison.
Un grand merci
Un grand merci à tous les participants créateurs L’école Jules Verne
Merci à Stéphanie Verdelet, professeure et directrice de l’école
Cette classe de CM2 a, dès la fin du projet précédent « Le plus grand puzzle du monde », souhaité entreprendre un travail autour de l’écriture.
Ce projet d’écriture s’est concrétisé par la création d’une nouvelle autour de la présence singulière de la nacre à Méru et de son origine.
Leur imagination a conduit les auteurs en herbe vers diverses théories mais, comme le dit si bien un des personnages de l’histoire :
« Toutes ces théories sont bien sûr à vérifier ! »
Ils ont poursuivi leur réflexion artistique et ont imaginé et construit des maquettes qui illustrent et « prouvent de façon irréfutable ! » leurs théories sur l’origine de la nacre.
Des photographies de leur travail ont été réalisées et seront d’ailleurs exposées, comme certains travaux d’autres participants, dessins, extraits d’écriture, lors de cette journée événement.
L’école Bellonte
Merci à Carole Florès, professeure
Lucie Jouanne, AESH
Yann Legrand, directeur de l’école
Les élèves de cette classe de CM2 ont également décidé de créer une histoire sur une pièce unique de la ville, le « Point d’interrogation », l’avion mythique, le Breguet rouge de Maurice Bellonte et Dieudonné Costes.
Les deux aviateurs ont réalisé pour la première fois la traversée de l’Atlantique en une seule fois en septembre 1930. La toute première liaison dans le sens Paris-New York a été effectuée en 37 heures. Cet exploit physique et technologique fit entrer ces deux pilotes dans l’histoire.
Les élèves ont alors imaginé une nouvelle autour du legs scientifique et historique de cet aviateur aventurier, Maurice Bellonte, natif de Méru, qui a donné son nom à leur école.
L’école Jean Moulin
Merci à Laurie Lemaire, professeure
Séverine Potentier, directrice de l’école
Les élèves de la classe de CM2 ont souhaité inventer une histoire haletante autour de la Tour des Conti et des souterrains de Méru. L’histoire secrète de trois amis à la recherche d’un trésor.
L’école Pasteur
Merci à Sylvie Bonnet, professeure
Gilles Roger, directeur de l’école.
Cette classe de CE1 a créé une nouvelle autour d’un Prince qui souhaitait absolument être parachuté à Méru pour s’y installer. Il est accompagné de son compagnon de route, un chat_chien. Ils vont vivre des aventures avec les élèves et leur professeure, Madame Chapeau, pour trouver le château tant espéré par le Prince.
Le collège Pierre Mendès France
Merci à Emily Genty, coordonnatrice ULIS du collège
Matthieu Brauch, principal du collège
Anne Grisvard, principale adjointe du collège
Les élèves de la classe ULIS ont travaillé sur la nacre et ont créé une chanson enregis- trée au studio musique de la ville.
Grâce à leur professeure, ils se sont déplacés au Musée de la Nacre et de la Tabletterie où ils ont découvert le travail des anciens tabletiers et boutonniers du territoire. Trois élèves ont souhaité illustrer la chanson en dessinant le musée.
Le collège du Thelle
Merci à François Amichaud, professeur de SEGPA
M. Monfront, principal du collège
Florian Chasselon, directeur de la SEGPA
Les élèves de la classe de 4e 1 nous ont proposé un travail autour de la diversité, une des richesses de la ville de Méru. Ils ont créé une chanson qu’ils ont enregistrée au studio musique.
Le lycée Lavoisier
Merci à Pauline Pelletier, professeure documentaliste
Xavier Pochet, proviseur du lycée
Thomas Mauduit, proviseur adjoint du lycée
Les élèves internes ont participé, au Théâtre du Thelle, à un atelier de pratique artis- tique avec expérience du plateau et explication des repères et codes du théâtre. Ils ont par la suite pu assister à une représentation du spectacle Être où ne pas être, pièce créée par la compagnie Oui Théâtre en résidence dans le cadre du projet.
Merci à la classe de CM2, École primaire Voltaire, Carolyne Didier, professeure, pour leur présence à l’enregistrement de la chanson des élèves du collège du Thelle au studio musique et particulièrement à Noa pour son talent de beatboxer sur la chanson La même ville que toi.
Ce projet « La pièce en plus » a donc provoqué de la curiosité, de la créativité, des initiatives, des liens, des rencontres, de la coopération entre les quartiers, toutes origines et sensibilités confondues.
Un grand merci à ceux qui ont rendu possible sa mise en place et sa réalisation :
L’école primaire Jean Moulin L’école primaire Bellonte L’école primaire Jules Verne L’école primaire Pasteur
Le collège du Thelle
Le collège Pierre Mendès France
Le lycée Lavoisier
La médiathèque Jacques Brel, Florian Lejeune, directeur de la médiathèque,
ainsi que toute l’équipe de la médiathèque.
Le centre culturel Le Domino, Delphine Doublet, directrice de l’Événementiel, Culture, Sport et vie Associative, Alina Belkacem, directrice adjointe, responsable des Expositions et Médiation culturelle, Véronique Temmerman, responsable du Service Vie associative et Protocole, Sophie Godard, chargée d’accueil, ainsi que toute l’équipe du centre culturel.
Le centre social ESCAB, Isabelle Bequin, directrice du centre social, et toute l’équipe du centre social.
Le studio musique, Didier Phéron, animateur musique
La maison des jeunes, l’Atelier et son directeur Fabien Lenoble
Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie, Florentin Gobier, directeur, et Céline Marti, responsable du service pédagogique
Nous voudrions vivement remercier pour leur confiance :
Madame Nathalie Ravier, maire de Méru
Madame Aldjia Dahmoun, maire-adjointe à la Culture
Madame Leblanc, maire-adjointe à la Politique de la ville et conseillère départementale
Tous les adjoints et conseillers municipaux de Méru
Un grand merci pour leur soutien à :
Nathalie Briault, cheffe de projet Politique de la ville
Dorian Friedmann, déléguée de la préfète
L’APJA, notamment Geneviève Barlemont et Dominique Giroud
Un grand merci pour son talent d’illustratrice à Nawelle Teldji
Un grand merci à nos partenaires :
La DRAC Hauts-de-France - Ministère de la Culture L’Agence Nationale des Cohésions des Territoires La Mairie de Méru
La Compagnie Oui Théâtre
Art Existence
Ce livre a été édité par l’association La Pépinière du Pré.
Un grand merci à Mireille Mirej pour son soutien et son accompagnement d’éditrice.