top of page
Pourquoi « La pièce en plus » ?

 

L’intérêt suscité par le projet « Le plus grand puzzle du monde », mené à Méru en 2022 et 2023, a créé un espace ludique mais également un espace de lien social, de rencontres culturelles et la réalisation d’une œuvre collective à l’échelle du territoire. Le plus grand puzzle du monde, 54 000 pièces, a été monté par la plus grande équipe du monde, plus de 1 000 personnes.

Le lien à la cité, les échanges de savoir, les rencontres avec des comédiens et musiciens, ont permis d’envisager de transformer ces pièces de puzzle en mots.
Ainsi le titre de ce nouveau projet « La pièce en plus » est né d’une pièce supplémentaire trouvée à la médiathèque lors du montage du puzzle.

L’ouverture effectuée par « Le plus grand puzzle du monde » vers d’autres pièces essentielles de la ville (les lieux de formations, les familles de la gendarmerie, une résidence d’enfants en difficulté, le site des sapeurs pompiers), les échanges sur site (entre les élèves d’une école primaire et les résidents d’une résidence autonome et d’un Ehpad) ont créé ou renforcé le sentiment d’appartenance à la cité et sa valorisation notamment grâce à la parution d’articles de presse, (L’Echo du Thelle, Le Parisien, Le Courrier Picard, Oise Hebdo, Ouest France, 20 Minutes, Zigzag Paris).

       

       

Un reportage a été tourné par France Télévisions au Collège du Thelle, à la Gendarmerie et dans la résidence autonome Beauséjour. Il a été diffusé sur France 3 Picardie, Télématin, France 2 et de nombreuses fois sur France Info laissant place à un message positif de l’image de la ville.

La ville elle-même a donné le souffle à ce projet.
Méru a été parfois bousculée par des aprioris, des images réductrices. Pourtant on constate que les différences, le talent des habitants, l’énergie particulière des liens et des partages en font toute sa richesse.

bottom of page